samedi

Phenixpsy, modèle d'innovation sociale

Créée en mars 2012, Phenixpsy est une structure qui  s’inscrit délibérément dans le maelstrom des grands changements face auxquels l'humanité comme l'individu doivent devenir capables d'apporter leur réponse (response - ability).  
Le cabinet de psychologie priorise et base son travail sur les "savoirs être" émanant d'une bonne connaissance de soi, plutôt que sur les "savoirs faire" , qui seront révélés de manière beaucoup plus fiable dans la prise de conscience (savoirs être) préalablement travaillée.

L’émotion au cœur des services de Phenixpsy

Choisir d’évoluer, c’est choisir le mouvement.
"Se mettre en mouvement" - c'est à cela que servent les e-motions.

Qu’est-ce qui « met en mouvement »  la création, et la cocréation de la vie que je désire incarner ?


L’évolution concerne toute personne ou collectif qui sent ou ressent une poussée, une pression ou une tension souvent perçus au travers de  troubles ou de maux (mal être), comme par exemple le burn out. La transformation, le changement ou la mutation personnelle cherche à s’exprimer. Phenixpsy propose des services qui accompagnent ces manifestations. "Être le changement que l'on voudrait voir dans le monde" Gandhi
 Les prestations d'accompagnement sont toutes construites à partir de la psychologie positive et d'une globalité d'approches psychologiques nouvelles, regroupées sous l’appellation de "psychologie contemporaine"ainsi que des connaissances  traditionnelles humanistes qui cultivent la beauté et la joie (les émotions positives).

Optimisme et visions enthousiasmantes sont le focal et les choix « philosophique » de Phenixpsy, convaincue que la seule motivation qui puisse générer un véritable et engagé mouvement d'évolution de soi est la motivation par l’émotion qu’est la joie.

Grace à une proche collaboration  avec l'association loi 1901,  Hub des Avenirs Possibles (HAP), des évènements qui cultivent délibérément ces valeurs sont cocréés. Tels, les e.Days, evolution Days qui ont pour vocation d’être des expériences « phares » de l’évolution délibérée, c’est-à-dire de l’évolution (du changement) par choix et non par défaut.

Phenixpsy  intervient donc également comme conseiller dans l’organisation de ces échanges, notamment en organisant les contacts avec les intervenants ainsi que les financeurs (sponsors, partenaires ...). Les e.Days sont des échanges fructueux et joyeux, des occasions de montées vibratoires très sympathiques (grâce aux émotions agréables et aux sentiments profonds d’être humain qu’elles permettent de vibrer) au cours desquelles des personnes en quête d’innovation psychosociale (dans tous les secteurs : économie, santé bien-être, sciences, médias, politique, arts, spiritualité, environnement…) rencontrent des pionniers inspirants qui y œuvrent déjà. Se connaitre , se reconnaitre, se connecter, se reconnecter…voilà un programme qui permet la co-nnaissance ou la re-co-naissance .



Une entreprise aux préoccupations philosophiques et politiques
Parmi les changements notamment économiques qui nous modèlent, celui de la valeur marchande est à évoquer. Les prestations proposées par Phenixpsy sont des SERVICES. Des services certes naturels, qui ressortent de la compassion humaine, du reflet que l'autre me renvoie toujours, de l'inspiration grâce à l'"autre" de nouvelles façons d'être ou de voir la vie, mais des services faisant appel à des expertises, des talents et des outils (ceux de l'accompagnement au changement par exemple) dont l'expression, l'utilisation et l'échange représentent une valeur marchande indéniable, celle des biens immatériels.

L’entreprise positionne  par choix  ses préoccupations économiques  au service de l’être humain et des relations humaines, dans une intention délibérée d’évolution et donc, de dépassement de la logique inverse (toujours de mise dans l’économie actuelle mais dont je choisis de parler au passé) qui consistait plutôt à mettre l’humain et les relations humaines (rapport de pouvoir) au service des objectifs économiques.
Sa créatrice a choisi de créer et de développer « sa  part » (contribuer à l’évolution de la société) en créant son entreprise dans le cadre d'un modèle économique préexistant (EURL), même si il demeure indéniablement limitant, d'inclure de tels services dans l’économie telle que nous la vivons encore actuellement.  
Ce choix de positionnement est à l’origine d’un développement lent sur le plan économique (et financier), puisque ne faisant référence à aucun modèle existant. Cependant l’objectif et déjà l’orientation, est l’expansion par attraction basée sur une observation : à mesure que les mentalités évoluent, de nouveaux besoins apparaissent. Les besoins actuellement émergeants sont très liés à la nécessité de se comprendre et de comprendre le monde. Les services de Phenixpsy y répondent déjà.
 Aussi, il semble que l’entreprise puisse devenir un modèle innovant, en s'inscrivant par exemple dans la dynamique  collaborative, sociale et solidaire qui soutient un retour à la cohérence dans l’économie émergente.



Cocréer de nouvelles routes, de nouveaux chemins...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire