mercredi

La chanson, une croisade

Très touchée par Jacques Higelin hier sur France Inter Il raconte la période de son service militaire après laquelle il a choisi d'être chanteur et non comédien.
"..Et quand je suis revenu de l'armée, tout avait changé. J'voulais plus être acteur, j'voulais plus être comédien, j'voulais être musicien, j'voulais être chanteur. Et j'voulais pas être chanteur pour être chanteur, j'voulais chanter pour parler et dire des choses que je pensais...


Alors voilà, j'ai formé mon esprit, enfin 2 personnes m'ont aidé à..m'ont "ouvert le cerveau", l'esprit. Et là, j'ai commencé à comprendre, au milieu de l'armée, que l'affaire était grave et en plus en Algérie, quand j'ai découvert les atrocités et..tout ce qui s'y passait quoi... Donc ça a bouleversé ma vie et quand j'suis rentré, j' voulais plus faire semblant, j'voulais plus être comédien...J'trouvais que c'était extrêmement...(on lui souffle "futile?")...J'voulais, j'pouvais pas être là dedans tu vois ? J'pouvais plus..."

Un ami qui a été comédien à qui je demandais si, comme on me l'avait souvent dit, faire du théatre pouvait favoriser l'expression de soi ou de "sa vérité", m'a répondu de façon inattendue (et pourtant, je crois que je le savais !) "Non pas du tout, en tant que comédien tu apprends à imiter les autres et l'extérieur le plus précisément possible, mais surtout pas toi !".

La chanson est l'un des plus beaux canaux d'expression qui soit. Offrir une chanson, c'est faire preuve de courage. C'est offrir ce qu'on a de plus profond et c'est donner à penser en beauté !

Qu'est ce que j'aime la chanson ! Pour moi c'est un incontournable outil d'ascension vibratoire...
Par exemple, en attendant la sortie du nouvel album de Vincent Delerm, je kiffe de faire un retoour sur ses chansons qui m'embarquent vers ...plus haut ! "Il fait si beau " dans mon coeur aussi en ce 17 août !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire