samedi

Évoluer pour créer le nouveau grâce à une évolution de notre vision de la psychologie

Le bonheur, n'est pas un luxe, c'est une nécessité!
C'est ce qui rend la vie psychologiquement possible...(dixit Christophe André, psychiatre de renom et de talent)
L'ordre naturel des choses serait à ré-étudier, à envisager sous de nouveaux angles...en prenant  la nature pour guide? (comme nous le conseille Ralph Waldo Emerson)



La Psychologie connait une nouvelle grande étape de son évolution.
Après s’être plongée dans les  profondeurs des fonctionnements humains, et avoir tenté d'en maîtriser les fonctionnements les plus nocifs ou destructeurs afin d'en atténuer les effets, elle pourrait nous servir aujourd'hui à améliorer la qualité de notre vie. Celle ci pourrait s'apprécier non plus en terme de sécurité ou de protection vis à vis de l'extérieur, mais plutôt en terme de bien-être, de plaisir, de douceur, dans une attitude d'ouverture  et d'accueil vis à vis de l'extérieur.

3 étapes dans ce processus de création

- La connaissance de soi (reconnaissance),  la compréhension, la prise de conscience qui permet à l'individu de se relier à nouveau à ses profondeurs, ou plutôt, à ses perspectives de vie (existentielles). Ce lien se manifeste par un élan  retrouvé (nécessaire à l'"allumage de son moteur"). C'est l'envie, la motivation, le feu intérieur.Ce lien se manifeste aussi par la confiance retrouvée en lui même et en la vie. C'est une force ou énergie essentielle pour avancer et pour croître.

- La confiance renaissante associée à l'élan créateur permettent au processus de transformation intérieure  de se manifester. Le feu de la transformation. La transformation intérieure vise la re-création d'un équilibre naturel des 3 "états" de l'être : son état d'esprit (sa vision des choses), son état d'âme (son ressenti des choses) et son état corporel ou état de santé (son vécu corporel des choses).

- L'équilibre (la paix intérieure) ainsi recréé permet à l'individu de manifester tout ce à quoi il aspire dans la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire